À l’issue de ma formation à l’école de bijouterie de Valence dans la Drôme en 1982, j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’entreprise familiale de mon père, horloger bijoutier.
En 1995, je crée mon entreprise. À cette époque, je ne travaille que pour des professionnels, assurant les réparations, les fabrications et les créations à la demande.
Puis en 1999, j’ouvre mon atelier boutique à Sainte-Foy-La-Grande pour développer mon activité auprès des particuliers.
Régulièrement, j’ai cherché à améliorer mes compétences en effectuant des stages de sertissage et de gemmologie. Également passionnée par les arts plastiques, j’ai été l’élève de Jean-Charles Belliard, artiste peintre qui m’a apporté par son enseignement une ouverture et un regard exigeant.
Depuis quelques années ma sœur Catherine m’a rejoint, nous avions commencé notre carrière ensemble dans l’entreprise familiale. Elle s’occupe principalement de nos clients et de la partie commerce de la bijouterie. Ses grandes qualités de gentillesse et de bienveillance sont précieuses.
J’aime dire que mes bijoux sont comme de petites sculptures dont on se pare. Mes créations sont très diverses parce qu’elle répondent à des demandes qui le sont. Rien au départ n’est établi, à chaque client son bijou : on me demande de refaire un bijou de famille de façon plus contemporaine, de créer à partir d’une pierre ramenée de voyage ou pour un évènement particulier de la vie…
À chaque fois c’est une nouvelle histoire, toujours différente, nous parlons, j’écoute, je montre mon travail avec des photos, des dessins ou des pièces réalisées ou en cours de réalisation pour percevoir les envies. Puis je propose un dessin, un à trois modèles (ou plus) sous des vues différentes et à l’échelle.
Je ne possède pas un style particulier, j’aime expérimenter des volumes avec des formes parfois ” brutales “, mais j’affectionne aussi les courbes, la douceur, la finesse. Et puis il y a aussi, source intarissable d’émotions et d’inspiration, les pierres, les minéraux, ces merveilleux trésors toujours uniques que nous offre la nature.
Je peux aussi utiliser le graphisme des lettres. Découpées, sculptées, gravées, déformées, je propose souvent cette démarche pour délivrer un message caché ou pas, pour personnaliser, donner du sens…
Mon métier c’est ma passion, j’aime tout ! le dessin, le travail du métal et de la cire… L’inspiration, la créativité, les idées sont indissociables de la pratique, faire toujours et encore et la magie opère. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup travaillé. Il faut du temps pour acquérir les connaissances et les techniques que la pratique de ce métier exige.
Ce qui est aussi essentiel à mes yeux et d’une grande richesse, c’est la relation avec mon client, qui devient lui aussi créateur en choisissant de pousser ma porte.
Lors de la création de votre bijou, nous vous associons au projet, nous écoutons vos envies, vos souhaits et dans tous les cas nous vous soumettons plusieurs modèles dessinés.
Nous vous guidons également dans le choix de votre pierre selon vos goûts et votre budget.
Nous vous offrons également la possibilité de fournir la matière première.Cela permet de réaliser une économie significative selon l’objet réalisé. Le métal est recyclé, les pierres démontées peuvent également être réutilisées, sur votre nouvelle monture.
Ainsi vos bijoux usés, cassés ou plus tout à fait au goût du jour retrouveront une deuxième vie.
La réparation et la restauration sont une partie importante de notre activité.
Notre savoir – faire nous permet de réparer avec le plus grand soin un bijou abîmé ou usé tout en préservant son aspect initial.
Ajuster à la taille de votre doigt une bague, renforcer ou refaire les griffes d’un chaton usé, remplacer une pierre cassée ou manquante…
Outre nos méthodes de travail traditionnelles, notre atelier est équipé d’un matériel de pointe (laser ,micros chalumeaux …) nécessaire à une parfaite restauration des bijoux anciens, et qui permet d’exécuter des travaux de grande qualité sur tous les autres types de bijoux .